Récit d’Australie #10 Whitsundays (partie 3)

Nous nous sommes réveillés à Stonhaven, une autre crique de Hook Island. Le soleil nous a accueilli, et les « marchflies » semblaient nous avoir laissé une journée de répit. Nous avons pris notre café sur la coque du bateau, en amoureux, les rayons du soleil nous chatouillants.

Le capitaine, déplorant notre décéption de la veille, nous annonce que nous iront à trois points différents de snorkeling aujourd’hui. Il nous demande d’enfiler nos combinaisons et de la garder durant toute la matinée, près à plonger.

Le premier arrêt se trouve à Blue Pearl, un endroit connu pour ses nombreux poissons, attirés par les bateaux à moteur (probablement nourris par certaines compagnies). Effectivement, inutile pour nous de bouger, les poissons se mettent à danser autour de nous. Ils sont tellement nombreux que nous ne savons plus où regarder! Les coraux ont été décimés dans cette crique à cause d’un cyclone récent.

Le deuxième arrêt, one foot Island, porte bien son nom, car c’est une île minuscule. Les tortues la longent pour aller se nourrir, et c’est donc l’occasion de les observer. Nous nous trouvons dans un courant, qui brasse l’eau, et ne voyons rien au départ. Nous sommes pourtant juste au dessus d’une tortue qui se cache et ne bouge pas. Quand tout à coup, l’eau s’éclaircit et la tortue bouge, nous sommes ébahis. Plus loin, nos compagnons de route nous signalent une autre tortue, plus grosse, puis une autre encore plus énorme! Les filmer n’a pas été simple, mais nous avons quelques images, les autres sont dans nos mémoires personnelles. Lorsque nous avons sorti la tête de l’eau, pour retourner au bateau, nous avons pu remarqué une autre tortue nager en surface, puis encore d’autres à plusieurs reprises au cours de la croisière. Ce fut impressionnant, intense!

Le dernier arrêt, à Black Island, est connu pour ses coraux abondants. Encore une fois, nous n’avons pas été très chanceux avec la visibilité, et surtout les courants. Ils étaient si forts que nous n’arrivions pas à avancer, et j’ai pour ma part très bien vu un corail; oui un seul, car j’avais beau nager, j’étais immobilisée par le courant.

Nous avons eu droit à un ultime arrêt à Stohaven notre pour tenter de mieux voir les coraux, et nous les avons mieux vu, malgré le vent. Voici quelques petites images de notre expérience de snorkeling dans la grande barrière de corail.

3 thoughts on “Récit d’Australie #10 Whitsundays (partie 3)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s