Récit d’Australie #4 Fraser Island

Fraser Island, inscrite au patrimoine mondial de l’unesco, est la plus grande île de sable au monde. Pour la découvrir, deux solutions: louer un 4×4 sur place ou s’y rendre avec un guide. Nous avons choisi la deuxième option.

Fritz, un guide pas comme les autres

Nous avons trouvé un guide au hasard, qui est venu nous chercher directement au camping: Fritz. Le guide, malentendant et avec un accent autrichien à couper au couteau, nous a donné du fil à retordre pour nous faire comprendre. Nous étions accompagnés de quatre jeunes allemands qui ont, comme nous, mal compris notre guide lorsqu’il nous a demandé de remonter dans la voiture après cinquante minutes de ferry. Ainsi nous avons débuté la promenade avec quelques minutes de retard. Nous étions garés en pôle position sur le ferry et le fait que les autres véhicules nous aient doublés semble avoir stressé notre chauffeur. Il démarre à vive allure dans les chemins ensablés, et nous rebondissons à l’arrière, pas très rassurés. Il se trouve que cette compagnie est la seule à proposer le passage à la « Champagne pool » dans le tour d’un jour (car ce point se trouve loin de l’arrivée du ferry). Nous avons compris, au moment où nous avions l’impression que nous ne sortirions pas indemne de ce « Paris Dakar », comment ce guide pouvait proposer plus de kilomètres que les autres.

La visite de l’île

Le lac McKenzie

Nous finissons par nous arrêter, et nous pouvons reprendre nos esprits au magnifique lac McKenzie dans lequel nous avons trempé nos pieds. C’est un lac d’eau douce qui se forme grâce à la pression qu’exerce l’océan sur les réserves d’eau de l’île, qui se comporte comme une sorte d’éponge. Nous faisons quelques images avec le drone, mais le vent est très violent, et nous le rangerons ensuite pour le reste de la journée. Le guide nous offre un petit goûter, dans un enclos anti-dingo. Ces chiens sauvages peuvent être dangereux, et c’est pourquoi des conseils aux touristes sont affichés un peu partout sur l’île: il ne faut pas se promener avec de la nourriture, bien tirer la chasse aux WC et rester calme en le regardant dans les yeux si on croisait son chemin.

La traversée de la forêt tropicale

L’île est en majorité recouverte de flore extraordinaire qui pousse sur une couche de terre. Une espèce d’arbre présente sur l’île disperse des graines qui ne germes qu’en présence de feu, ainsi en cas d’incendie, l’espèce se renouvelle.

Le ss Maheno

Ce navire datant de la première guerre mondiale, s’est échoué il y a 82 ans sur une plage de Fraser Island. D’après nos recherches (car nous n’avons rien compris aux explications de notre guide), c’était un navire hospitalier de l’armée avec des salles d’opération, des médecins et infirmières. Il a été ensuite venu au Japon, mais un cyclone a rompu la corde qui l’amarrait, il s’est ainsi échoué en Australie.

La champagne pool

La fameuse champagne pool, est une sorte de piscine naturelle: des rochers en forme de cercle, forment une retenue d’eau au bord de l’océan. Au moment où nous nous y sommes rendus, les vagues étaient telles (ou la marée trop haute) que la piscine était à peine visible et qu’il était dangereux de s’en approcher.

The indian head

Nous avons grimpé sur la « tête de l’indien » qui nous a offert un magnifique point de vue. Malheureusement, la pluie nous a rattrapé pile poil à ce moment là…

Eli creek

La dernière visite était amusante, il s’agissait d’un cours d’eau qui nous rappelait celui que l’on trouve dans les parcs aquatiques. Certains se laissaient porter le long de la rivière sur des bouées.

Nous avons finalement repris la route, puis le ferry dans l’autre sens. Ce fut une journée bien remplie, fortes en sensations et éreintante!

Nous partons ensuite en direction de Bundaberg…

One thought on “Récit d’Australie #4 Fraser Island

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s