14 idées d’activités pour ne plus s’ennuyer les jours de pluie

 

escargot pluie météo temps goudron animal nature

La fin de l’été approche, les journées raccourcissent, le mauvais temps débarque, c’est un fait. Alors pourquoi se faire du mal avec des remarques comme « oh non, la météo annonce de la pluie tout le week end !» ou « quel temps de m****! »

Et si on positivait, et qu’on faisait de ces journées pluvieuses, un méli mélo de petits bonheurs? La pluie, c’est l’occasion de prendre soin de soi. Dans cet article, je vais te donner 14 idées de moments agréables à vivre par « temps de chien ».

Se détendre dans un bain relaxant

Se préparer un bain moussant, allumer quelques bougies, mettre un peu de musique classique en fond sonore, et se plonger dans ce délicieux moment de relaxation.

Faire un album photo

Si comme moi, tu aimes l’émotion que procure les photos souvenirs, prends le temps de les organiser dans de jolis albums. Si tu as des photos papiers, tu peux les coller dans un album classé par périodes, thèmes personnes, comme je l’ai fait avec mes vieilles photos. Les miennes sont désormais numériques, et je fais imprimer un album photo par année. Les albums sont moins épais, les photos ont un super rendu et elles ne se décollent pas. Je fais également un tri et une sauvegarde des fichiers numériques une fois par année.

Se colorer les cheveux au henné

Ca faisait environ 6 mois que je voulais essayer la coloration au henné, mais avec toutes ces journées ensoleillées de l’été, je n’avait pas encore trouvé le temps, jusqu’à hier. Il faut laisser poser la préparation 3h, voilà pourquoi, une journée pluvieuse est idéale. En plus d’être colorant, le henné est fortifiant, fait briller les cheveux et a un effet volumateur. Je te le conseille si tes cheveux sont abimés, c’est top!

Cuisiner des cookies pour le goûter

Il y a longtemps, j’ai trouvé une recette sur marmiton, et c’est devenu notre goûter de réconfort. On les savoure au retour du ski, pour le goûter du dimanche avec notre famille, ou pourquoi pas, lors d’une journée pluvieuse. Voici le lien vers la recette:  Les cookies les meilleurs du monde (et les plus sucrés aussi)

Lire un bon bouquin

Et pourquoi ne pas s’installer confortablement, avec un thé, une couverture et un livre! Je te recommande de lire « le livre du Hygge » ou « le livre du Lagom » qui décrivent des arts de vivre, danois pour l’un, suédois pour l’autre, et qui son inspirants. Idéal pour se détendre.

Jouer à un jeu de société

J’ai redécouvert, il n’y a pas si longtemps, le plaisir de jouer à des jeux de société. Je ne te parle pas du classique monopoly ou de l’interminable trivial pursuit, mais de jeux moins connus, plus stratégiques et d’avantage adapté au public adulte. Il en existe plein, et voici quelques exemple, essayés et approuvés par moi-même: Catan, Kahuna, Jaipur, Le havre: le port fluvial, Agricola, Istanbul…

Se promener sous la pluie

C’est l’occasion d’aller chercher des champignons ou des châtaignes dans les bois. Même si on en trouve pas toujours, aller se promener et s’aérer quand la pluie tombe depuis plusieurs jours, c’est vital! Alors, on met ses bottes de pluie et son K-way, et on va sauter dans les flaques!

Essayer la méditation

Avec le bruit de la pluie qui tombe, quoi de plus relaxant? Si comme moi, tu ne connais pas grand chose à la méditation et que ton esprit est incapable de se concentrer deux minutes, je te conseille l’application « petit bambou », qui te permet de faire de la méditation guidée.

Faire sa « bucket list »

Non, aucun rapport avec KFC. Il s’agit d’une liste des choses à faire avant de mourrir. Mais tu peux aussi écrire les « 30 chose à faire avant 30 ans », ou inventer n’importe quelle liste qui te motive à atteindre tes rêves. Cette idée me vient de Jessicannelle, qui a écrit la sienne dernièrement, et qui m’a donné envie de faire pareil! C’est l’occasion d’écrire, de réfléchir à ses objectifs, de rêver…

S’essayer au Do It Yourself

Si tu as toujours rêvé d’être un artiste, où si tu as envie de créer de la déco pour ta maison, je te conseille d’aller faire un tour sur Pinterest pour t’inspirer! L’année dernière, j’ai profité du mauvais temps pour faire des tirelire avec des bocaux, un sapin de noël en carton, des paquets cadeaux réutilisables ou encore un calendrier de l’avent.

Se préparer un plateau TV

J’adore cuisiner, et au passage, j’adore écouter des podcasts en cuisinant! Quand on a le temps et qu’on est coincé chez soi, se préparer un petit plateau TV, prendre le temps de bien le présenter, pour le déguster le soir devant un série TV, ça occupe une journée!

Faire du tri

Ok c’est moins fun que le reste, mais n’empêche que le tri, on veut le faire depuis très longtemps! Eh bien, on a le temps de le faire maintenant qu’il pleut. Ca peut être le tri des photos, des mails, ou de sa penderie, peu importe. L’important, c’est de ne pas se mettre un trop gros challenge (genre trier toute la maison en 2h), au risque d’être complètement déprimée à la fin de la journée! On peut consacrer par exemple, 20 minutes de tri par jour de pluie.

Cuisiner un plat qui doit mijoter des heures

Je ne cuisine quasiment jamais de plat « longue cuisson » qu’on laisse mijoter toute la journée dans une cocotte. Pourquoi? Parce que j’ai autre chose à faire que de rester à côté de la cuisinière toute la journée. Mais les jours de pluie c’est différent… C’est l’occasion où jamais de cuisiner ce morceau de viande qui a été rangé au congélateur depuis 6 mois, après qu’on ait vu une recette de 6h sur internet! Hop hop hop, on enfile le tablier!

Organiser une escapade

Enfin, les jours de pluie, j’aime organiser les jours de beaux temps! J’en ai profité dernièrement pour réserver une escapade « smartbox » qui trainait depuis longtemps et qui arrivait à sa date de péremption. Et puis, bientôt, nous serons en Australie, alors je vais commencer à regarder, ici et là, quelques hébergement, moyens de transport et activités, sans trop organiser non plus, pour laisser de la place à l’imprévu.

J’espère que tu ne t’ennuieras plus les jours de pluie et que tu les apprécieras tout autant que les jours de beaux temps.

Merci de m’avoir lu, je te souhaite un bel automne!
A bientôt sur le blog.

 

Un commentaire sur « 14 idées d’activités pour ne plus s’ennuyer les jours de pluie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s