Salut cher lecteur,
J’avais envie de partager avec toi les meilleures expériences de mon escapade aux Cinque Terre (eh non, ce n’est pas une faute d’orthographe), en Italie. Il s’agit de cinq petits villages de pêcheurs, aux maisons colorées , classés au patrimoine de l’UNESCO. Je suis sûre que tu as déjà vu des images de ces villages, qui ont les pieds dans l’eau, et qui ressemblent aux photos de cartes postales.
Je suis partie en sac à dos avec une copine et nous avons passé trois jours entre Levanto et la Spezzia. Nous avons choisi de faire le voyage en train, c’est le moyen de transport le plus facile et le plus économique. Chaque village à sa propre gare et les trains passent régulièrement. Un ami, ayant fait le voyage en voiture, a déploré les routes escarpées et les rares parkings payants.
Nous avons fait le voyage au mois de mai, ce qui nous a permis de se dérober des bains de foules tout en profitant du soleil. Il faut dire que le parc national des Cinq Terre attire son lot de touristes venu profiter des paysages. En cette période, nous avons eu la chance de trouver un logement de dernière minute pour notre deuxième nuit que nous n’avions pas réservé: un charmant Bed & Breakfast à Levanto se nommant le Serafina.
Levanto ne fait pas parti des « Cinque Terre » à proprement parlé, il est le point de départ de nombreuses randonnées, et fait parti du parc national. Levanto est chaleureux, il offre un bord de mer immense, avec de nombreuses plages de sable fin et en son sommet, il abrite un château médiéval. Nous nous sommes promenées dans les ruelles étroites et avons dégusté un délicieux Tiramisu au « Pochi Intimi »
Nous avons randonnées de bon matin, sur le sentier reliant Corniglia à Vernazza (dans ce sens, le dénivelé est plus facile car Corniglia est un balcon qui surplombe la Méditerranée, alors que Vernazza descend directement sur la mer). Le panorama, le long du sentier était époustouflant, l’eau avait mille nuances de bleus contrastants avec les maisons aux couleurs vives. Nous avons aimé les vignes entourants les villages, les nombreux escaliers de Corniglia, et les vestiges médiévaux de Vernazza.
A Monterosso, nous avons adoré manger à « Da Eraldo », un petit restaurant dans lequel le mobilier est issu de palettes en bois et le service est généreux. Nous avons dégusté des produits locaux: vin, charcuterie et fromage: une tuerie! Puis, nous avons profité d’une petite baignade digestive, au milieu de ces paysages à couper le souffle.
Le soir, nous avons admiré un coucher de soleil depuis le village très vertical de Riomaggiore. Le style est moins typique, plutôt branché! Une partie du sentier reliant Riomaggiore à Manarola s’est effondré, et des travaux sont en cours. Enfin, nous finissons la soirée à Manarola, un village particulièrement magnifique le soir, éclairé par la pleine lune. Nous avons adoré l’ambiance de « la cantina dello zia bramante », où nous avons bu un délicieux mojito en se laissant bercées par la musique jouée.
Le dernier jour, nous voulions visiter Portovenere et La Spezia, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Nous avons passé une bonne partie de la journée à grimper la colline de La Spezia pour trouver notre Bed & Breakfast ( Bellavista) qui se trouvait presque au sommet, par une chaleur caniculaire. Mais ce genre d’anecdote est obligatoire pour que le voyage soit mémorable! Bref, une fois arrivées en haut, avec cette vue magnifique, nous avons décidé d’y rester. L’occasion de se détendre, de bouquiner au soleil, et de faire le plein d’énergie. L’occasion, aussi, de goûter des raviolis et du Limoncello dans le restaurant d’en face. Nous avons été surprises par l’immensité de la ville de La Spezia, qui sortait un peu du thème de notre voyage .
Les cinque Terre, en résumé, c’était de la marche, des couleurs, de la gastronomie, un morceau de l’Italie…
Ohh quel beau souvenir! Magnifique escapade! Vivement le prochain! ❤
Ça avait l’air formidable, pour le prochain dîtes moi, je viendrais =P
Super billet en tout cas ^_^