En 2017, je m’organise avec le bullet journal

Salut cher lecteur,

Je ne t’ai pas encore parlé du BULLET JOURNAL? Mais je suis sure que tu le connais déjà, on le voit partout! C’est un organisateur de vie entièrement personnalisable.

Concrètement, de quoi s’agit il?

Il s’agit d’un simple cahier, que tu remplis de manière intelligente, et qui te permet de t’organiser facilement. Il te permet de réunir dans un même endroit:

  • Ton post it collé sur le frigo avec la liste des courses
  • Ton agenda rangé au fond de ton sac, pour tes rendez vous
  • Ton application qui te rappelle quel épisode tu as regardé pour chaque série télé
  • Tes mots de passe rangés dans un classeur sur la bibliothèque
  • et tout ce dont tu as envie…

Avant, j’avais un super filofax avec tout ce qui m’était utile à l’intérieur, je l’adorais! Mais il était trop volumineux et je ne pouvais pas l’emporter partout avec moi {RIP Filofax}…

Bref, le bullet journal, ou BUJO pour les intimes, est un super outil d’organisation. Plutôt que de tout t’expliquer, je te propose de regarder ces deux vidéos qui en parle très bien:

Commençons 2017…

Qu’on se le dise, plus ton bullet journal sera beau, plus tu auras envie de le remplir! Et je dois dire que je me suis un peu laissée allée à chercher des idées sur Pinterest… Pour 2017, j’ai envie de quelque chose de simple, facile à remplir, mais avec un minimum d’élégance.

J’ai investi dans un cahier leuchtturm 1917 qui propose un bullet journal pré numéroté, avec des pages pointillées, PARFAIT!

bullet-journal

LES SYMBOLES: une page est déjà prête avec les symboles basiques, j’ai simplement ajouté un code couleur pour mes horaires de travail.

key

LA PAGE DE GARDE: j’ai découpé une image et l’ai collé avec du masking tape.

page-de-garde

CALENDRIER ANNUEL: j’ai réuni en deux pages un calendrier annuel (sur lequel j’ajouterai de la couleur pour les vacances), les anniversaires, les tâches qui reviennent chaque années, le planning ménage annuel.

monthly-log-2

OBJECTIFS 2017: je garde un oeil sur mes objectifs à long terme!

objectifs-2017

CALENDRIER MENSUEL: J’ai choisi de faire d’avantage ressortir mes jours de congé, afin de mieux m’organiser en 2017 et de profiter d’avantage de chaque journée. On retrouve mon code couleur pour les horaires de travail et les anniversaires. En bas, un planning de routines hebdomadaires (amener la poubelle le mardi, faire la liste des courses le vendredi et aller au marché le samedi…). Avec des post-it je rajoute les événements à confirmer ou organiser. Et sur le côté, mes objectifs du mois et ma liste des choses à faire.

month-log

CALENDRIER HEBDOMADAIRE: Avant, j’avais un calendrier quotidien, mais j’ai décidé de le simplifier. Plus j’ai de la place pour écrire, et plus je planifie de choses à faire, que je n’ai jamais le temps de faire… Donc cette année, j’ai utilisé une double page par semaine (mon bujo durera plusieurs années du coup). Dans la première colonne, je note la date. Dans la deuxième colonne, je note l’heure à laquelle je prévois de me coucher, ce qui me permet de comptabiliser 8h30 de sommeil chaque nuit, malgré mon rythme irrégulier. Dans la troisième et quatrième colonne, je note les rendez-vous et les chose à faire. J’ai ajouté une colonne météo et une autre pour noter mon score lifesum (une application pour mieux gérer son alimentation). J’ai mis 4 cases sur le côté qui regroupent les étapes de mes projets et objectifs du mois.

daily-log

LES COLLECTIONS: A n’importe qu’elle endroit, tu peux ajouter des listes qu’on appelle des collections. Dans le bullet journal, il n’y a pas de logique à avoir, s’il est tout mélangé, ce n’est pas grave, car tout est dans l’index. Donc n’hésite pas à écrire une collection en le 15 et le 16 janvier. Bref, une collection, c’est un liste de ce que tu veux. Par exemple, les livres à lire, les films à voir, les articles que tu veux acheter ou le planning du ménage de printemps. Je te montre deux exemples: les livres à lire et les idées d’articles que j’ai mis dans mon bujo.

saisonlivres-a-lire

Pourquoi le bullet journal plutôt qu’un agenda?

J’ai écrit cet article pour te donner l’inspiration et l’envie d’écrire un journal. Pour moi, c’est un loisir créatif à part entière. J’adore mon bullet journal, je prends plaisir à le remplir et à organiser mon quotidien. Le temps que je consacre à le remplir, fait parti d’un moment privilégié que je m’accorde. C’est aussi une façon de sortir du numérique et de revenir à l’écriture.

Certaines personnes trouveront le bullet journal contraignant. Certains se demanderont pourquoi ne pas acheter un agenda avec les dates déjà imprimées pour gagner du temps. Mais certains auront gardé leur âme d’enfant (rappelle toi de ton carnet intime…), et comprendront que remplir un cahier de ses envies, ses projets, ses passions, est un réel plaisir.

4 commentaires sur « En 2017, je m’organise avec le bullet journal »

  1. Cette année je retente le BJ pour la deuxième fois, mon chéri aussi fait le sien. C’est surtout le « tracker » qui m’est utile et me motive à faire le ménage, désencombrer, coudre etc c’est tellement gratifiant de cocher les cases. Sinon j’ai une grande tendance à larver dans mon canapé et ne pas profiter de mon temps libre

  2. Je tente depuis quelque jour, je ne sait pas si ca va durer, mais ca a l’air de me motiver a faire le ménage par exemple pour pouvoir cocher le case.
    Merci pour ton article c’est intéressant de voir les mises en pages et organisation de chacun pour trouver ce qui nous conviens 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s