Ma « evening routine »

Salut cher lecteur,

Comme je t’en ai parlé récemment, j’ai testé le miracle morning, et après mûre réflexion, et grande galère pour sortir de mon lit le matin, j’ai pensé à me coucher plus tôt (malin!).

C’est décidé, dorénavant, je me couche plus tôt!  Oui mais à quelle heure?

Connaitre tes besoins en temps de sommeil

J’ai fait quelques tests sur le net, et lu deux bouquins à propos du « réveil miracle ». Malgré tout, je n’ai pas pu déterminé de façon correcte mes besoins en sommeil. J’ai un rythme irrégulier, imposé par ma profession, et ça ne m’a pas aidé.

J’ai fini par trouver une solution que je te suggère de tester: je me suis réveillée sans réveil quelques matins tests. Comme je suis une vraie marmotte, j’ai dormi parfois douze heures d’affilé et me suis réveillée très fatiguée. Pendant mes grasses matinées, j’ai remarqué que les dernières phases de sommeil étaient interrompus par des phases de réveil régulières. J’ai défini mes besoins: depuis l’heure du couché, jusqu’au premier réveil, soit 8 heures 30. Depuis, je fais en sorte de me coucher 8 heures 30 avant l’heure de réveil et je me sens beaucoup plus en forme!

Capture d’écran 2016-12-06 à 14.20.49.png

Laisser venir le sommeil

Pour m’endormir plus facilement, et profiter de mes soirées, j’ai élaborer une routine du soir très efficace! Elle permet de s’endormir sereinement, de libérer le stress de la journée et de se détendre.

Capture d’écran 2016-12-06 à 13.56.56.png
1.RANGER

J’aime me réveiller dans une maison en ordre, du coup, je fais la vaisselle, je remets tout à sa place, je nettoie la table sur laquelle je vais manger mon petit déjeuner. Tu te réveilleras forcément de mauvais poil si la première chose que tu vois, c’est une maison en bazar!

2.PLANIFIER

J’écris, sur un calepin, mon emploi du temps du lendemain. Je peux, ainsi réfléchir à mon organisation (par exemple, prendre mon sac si je prévois d’aller aux courses, ou charger la voiture la veille si je veux aller à la déchetterie…). Je prévois également mes repas du lendemain, pour anticiper les excès et manger plus équilibré. Je prévois aussi l’heure du coucher en fonction de l’heure de réveil pour avoir mon quota de sommeil (8 à 9 heures par nuit pour moi).

3.PREPARER

Je choisis mes vêtements pour le lendemain et les prépare au chaud dans la salle de bain. Je prépare mon petit déjeuner pour être sure de le prendre. Je prépare mes affaires de travail, si nécessaire.

4. DECONNECTER

Environ 1h avant d’aller dormir, je programme mon réveil. Je mets mon téléphone en mode avion. J’éteins la télévision et l’ordinateur.

5. LIRE

J’adore bouquiner et pourtant je ne trouve jamais le temps. Alors, j’ai inclus ce petit moment dans ma routine du soir. Ca me permet de me détendre. J’en profite pour boire une petite tisane en même temps, parfait pour préparer le sommeil!

Je ne vais pas faire comme si c’était ma routine habituelle, ce serait totalement faux! Comme tout le monde, je regarde des séries jusque tard dans la nuit et je traine sur youtube avant de m’endormir de temps en temps. Mais, j’ai mis en place cette routine du soir pour la semaine. C’est important pour moi d’être en forme au travail, de profiter pleinement de ma journée, d’avoir la pêche toute la semaine!

Si toi aussi tu as envie d’essayer, je t’ai fait un petit mémo à afficher dans ta maison. Il te suffit de le télécharger ici!

A bientôt.

 

 

3 commentaires sur « Ma « evening routine » »

  1. Super article 🙂
    A mon sens l’important c’est de trouver son propre rythme, d’appendre a se connaitre et a détecter ses propres besoins selon les saisons. Depuis quelques années on se lève entre 5 et 6h et on se couche entre 21 et 22h: toute la semaine (hormis les quelques sorties en WK). Nos potes ont du mal à comprendre et ça leur donne un motif supplémentaire pour nous charrier sur notre mode de vie « de babos » comme ils disent ^^ . En attendant on a pas besoin de grasse mat’ le wk pour récupérer de nos semaines de boulot, et sur le long terme on profite bien plus !
    Belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s