Viiiite, je fais de la sauce tomate avant l’hiver!

Salut cher lecteur,

Aujourd’hui j’aimerais t’expliquer les raisons qui me poussent à passer du temps en cuisine pour faire ma propre sauce tomate…et te donner envie de faire de même.

Le fait maison, y’a rien de meilleur!

Lorsque je mange des pâtes avec de la sauce tomate maison, je ne peux QUE me régaler.

L’histoire commence au marché, quand je choisis soigneusement mes petits légumes  et aromates bio et locaux (tomates, oignons, ail, poivrons, persil, basilic… selon les recettes). Quand je range mon panier au retour du marché, l’odeur des herbes fraîches envahissent la maison. Avant même de la cuisiner, je sais que je vais me régaler!

L’histoire continue dans la casserole, lorsque je la remplie, selon mes goûts de plusieurs ingrédients que je connais! Pas de E-truc ni de colorant chimique. Je brasse tous cela sur le feu jusqu’a obtenir le graal!

L’histoire ce termine à ce moment magique où la sauce rencontre ma bouche! Miam miam!

Les tomates ça ne pousse pas en hiver

Comme je fais attention à mon impact écologique, je réfléchis à celui de ma sauce tomate en boite achetée au supermarché du coin.

Je lis la liste d’ingrédients et me rend compte que je ne les connais pas tous. Je ne sais pas non plus où ont été produits les tomates, ni comment.

Ça m’étonnerait franchement qu’une grande marque de sauce tomate se dise « et si on achetait ces tomates qui coûtent un peu plus chères mais qui sont produites localement, pour soutenir l’agriculteur du coin quitte à perdre un peu d’argent… »

Bien sur, il y a la boîte qui emballe la sauce tomate, qui est recyclable mais qui pollue forcément entre la fabrication et le recyclage.

Et puis, le plus dommage, c’est qui si je ne m’y prend pas un peu en avance et que je veux faire une sauce tomate maison en plein mois de décembre, c’est râpé! A moins d’acheter des tomates de l’autre bout du monde…

Ça ne prends pas beaucoup de temps

Du coup, j’anticipe! J’achète des tomates au marché avant qu’il n’y en ai plus. Je cuisine une grosse casserole de sauce tomate. Ça me prends environ 10mn pour laver et découper les ingrédients et la cuisson se fait toute seule, pendant environ 40mn.  Je remplis des petits bocaux (en verre de préférence) et hop, au congélo!

Alors si je t’ai convaincu, regarde les recettes sur internet, choisis celle que tu préfère et dépêche de faire ta sauce car… winter is coming!

2 commentaires sur « Viiiite, je fais de la sauce tomate avant l’hiver! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s